La Parentalité

Ces petites choses …

J’ai toujours été une personne assez serviable, (je vous en avais déjà parlé ici) à faire attention à mon entourage et aux gens en général. Je suis persuadée qu’en mettant du positif dans nos vies, la vie nous en apporte également. #LeKarma

Depuis que je suis Maman, je suis toujours la même sur le sujet. Il me tarde de pouvoir donner mes plaquettes (mon rdv mensuel me manque) et pour compenser j’organise une collecte de jeux au sein de ma société (Merci a DeboBrico pour l’idée).

Par contre depuis que je suis Maman, je suis plus attentive à ces petites choses qui rendent les journées plus jolies. Des exemples ? J’en ai des tonnes : une porte retenue alors qu’on a les bras chargés, un bonjour dit avec le sourire, un arrangement entre amis pour garder un enfant le temps d’une course, une voiture qui laisse passer un piéton qui marche sous la pluie, une personne âgée qui a besoin d’aide pour atteindre une étagère, un café amené à un SDF …

Des petites choses qui ne prennent pas de notre temps mais qui éclairent notre quotidien par un merci. Et ce qui me pose problème c’est que je remarque de plus en plus l’individualisme des gens et ces petites choses simples normalement, ne le sont plus pour beaucoup de personnes. Notre société éloigne les personnes mais elles ne font pas non plus de pas vers l’autre.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes s’en fichent complétement que la personne devant eux qui se galère, balance des bonjours en regardant leurs chaussures, laisse les piétons sous la pluie à attendre, ne vois même pas ce papy qui se demande comment il va attraper sa boite de pois chiche dans le rayon et je ne parle pas de ce SDF qu’on aura contourné, histoire de ne pas se justifier. Metro-Boulot-Dodo et le reste : FUCK !

Alors j’essaie de ne pas leur jeter la pierre, je me dis qu’ils ont sûrement passé une mauvais journée – et ça m’arrive également. Mais quand je regarde autour de moi, je me dis qu’il y a quand même une flanquée de personnes qui passent de mauvaises journées au vu de comment on se comporte dans les différents lieux où je me balade.

Et du coup j’ai peur ! J’ai peur pour ma petite Pantouflette qui sera éduquée par une Maman un peu Bisounours – je l’avoue – et un Papa un peu plus terre à terre. Ce n’est pas la société que je veux lui laisser et pourtant je ne peux pas choisir. Je peux juste lui montrer le plaisir que ça donne de faire ces petites choses qui ne coûtent rien mais qui apportent tant, à celui qui les reçoit mais aussi à ceux qui les font.

En naviguant sur la Blogo, j’ai l’impression qu’on est toutes un peu pareilles, alors j’espère que nos enfants pourrons améliorer les choses. Je pense profondément qu’en prenant soin des gens, nous prenons soin de nous. On se nourrit de l’autre, on apprend, on prend confiance, on échange. Toutes ces petites choses permettent d’acquérir une ouverture d’esprit et une bienveillance qui coule de sources.

PS : Je crois que ma reprise s’est bien passée en soi, mais que la société me revient en pleine face, alors que j’ai passé 5 mois en vase clos rempli de positif et de bisous et de calins et de sourires (ce qui m’a encore plus convertie au positif qui amène du positif). Mais là clairement, j’ai presque envie de me transformer en Chaman de l’amour.

index

12 commentaires sur “Ces petites choses …

  1. Un très beau texte. J’imagine que de passer du cocon d’amour au retour « à la réalité » de la société moderne, ça n’a pas du être super facile. Soyons tous des Chamans de l’amour 😉

    J’aime

  2. C’est tellement vrai! Ma grande sensibilité me rend particulièrement émotive face à ces petits élans de solidarité et, à l’inverse, je suis profondément malheureuse de l’invidualisme qui devient très vite la norme dans notre société. Je me le prends en pleine face en voyant évoluer les rapports entre mes élèves au fil des années. C’est sur qu’à nos places de mamans, on a un rôle à jouer pour inverser cette fâcheuse tendance mais si seulement tous les parents pensaient pareil…

    J’aime

Laisser un commentaire