Mes Réflexions·Moi, Maman

Nos émotions, nos Amies

AAAAAh les hormones  ! Ces petites magnifiques choses qui font que tu vois les choses d’un oeil différent, qui te surprennent au quotidien à des moments particuliers.

Enceinte, je n’étais pas particulièrement « atteinte » à part le fameux épisode de l’étendoir, mes émotions sont restées assez stables. Même pour la Coupe du Monde je n’ai pas pleuré alors qu’autour de moi, dans ce bar, il y en avait de l’émotion, je peux vous assurer.

Et puis j’ai accouché. Et là, tout a commencé ! La vie était belle, calme et paisible. J’étais vraiment sur mon nuage, tous les jours plus amoureuse de mon Homme, plus amoureuse de ma fille et de ma vie. Tout m’enthousiasmait, le bonheur s’est fixé dans ma vie. Rien ne pouvait m’atteindre.

Depuis, je suis restée perchée, je crois. Un rayon de soleil me remplie de joie, un jolie paysage peut me faire décrocher d’une discussion. Le sourire fait parti de mes accessoires quotidien.

L’agacement, la colère et tout ce genre d’émotion sont devenues de sombres inconnues. Je me suis rendue compte que ces émotions-ci ne me servent à rien. Elles n’arrangent pas les situations et brouillent nos réflexions, bref me font perdre du temps pour un résultat minime. Alors je vois la vie du bon coté : « un bouchon ? Chouette, je vais pouvoir écouter plus longtemps ce podcast qui me passionne » « Un retard dans une livraison au travail ? Et bien tanpis, on va faire fonctionner notre imagination et trouver une solution ». Je vous en avais déjà parler un petit peu dans un article précédent de ce nouvel état d’esprit qui m’envahissait, et bien je crois qu’il a élu domicile en moi et j’en suis ravie.

Comme ça, ça a l’air sympa. Mais, il y a un côté plus compliqué à gérer pour moi. J’ai les larmes qui montent pour tout et pour rien. Elles montent, montent montent, à ma tête ça se voit que ce n’est pas de la tristesse, juste un partage d’émotion. Ca peut être à n’importe quel moment de la journée. Elles me surprennent tout le temps et surtout au boulot – la loose.

  • Une collègue me fait un confidence, BAM
  • Le dernier jour de tutorat avec un collègue qui part en retraite BAM
  • Le « à dans une semaine » à mon départ en vacances BAM

Elles peuvent aussi survenir dans mon quotidien personnel

  • Un sourire d’une personne croisée dans la rue
  • Un lever de soleil sur le chemin du travail
  • Un bon moment entre amis

Et bien sur, je ne compte même plus les moments auxquels ça arrive quand je suis avec Pantouflette. Je suis si fière d’elle, de ces progrès, de ces sourires, de sa joie de vivre…

Bref quand je commence, je ne peux plus m’arrêter. Alors oui, MES émotions sont mes amies. Depuis ma grossesse, j’ai l’impression que le négatif a disparu de ma vie. Je m’attache qu’au positif qui m’entoure. Je ne me pourris plus la journée pour 4 minutes qui ont pu être désagréable dans ma journée – quand on part du principe que 1h équivaut à 4% de notre journée, on relativise pas mal de chose.

Alors tanpis pour ces moments où ces montées d’émotions m’assaillent, je me dis qu’elles me rendent humaine, qu’elles m’aident à lâcher prise. Et quand j’ai envie d’essayer de reprendre le contrôle, je me rappelle d’avant quand je râlais, que je pouvais marmonner pendant des heures pour des broutilles. Je me rappelle à quel point tout cela me fatiguait et que je rentrais à la maison sans être capable de sortir 3 belles choses que j’avais vécu dans cette fameuse journée.

Donc j’ai décidé de rester comme ça, tanpis pour ceux qui me jugent. J’aime ma vie telle qu’elle est aujourd’hui. Et parce qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain, j’ai décidé de profiter de chaque minute. Et puis c’est cette force de voir le « beau » et le « positif » partout qui m’ont aider à tenir face à tous ces changements.

Et vous ? Vos hormones ? Vos émotions ? Ca donne quoi de votre côté ?

glass-half-full-7398

4 commentaires sur “Nos émotions, nos Amies

Laisser un commentaire