La Grossesse·Les Voyages

27SA – J’ai voyagé Enceinte, mon retour d’expérience et astuces !

Le contexte

En début mai, je le savais ça allait être sportif ! Nous avions un planning overbooké

  • Samedi 4 mai : Mariage à 2h de Lyon (nous sommes Brestois !)
  • Mercredi 9 mai – Dimanche 13 mai : Séjour en Croatie

Pour le Mariage, nous avions choisi de partir le vendredi, histoire de profiter de la noce le samedi et des retrouvailles avec les amis le vendredi soir. Par contre, nous étions obligé de partir  tôt le lundi matin (4h30 ça pique) car j’embauchais à 10h à Brest !

Heureusement, Mardi était férié, j’ai donc pu me reposer … Pour mieux prendre la route vers 18h le même jour, car notre avion pour la Croatie partait de Nantes le mercredi matin et nous étions convoqués à 8h30. Nous avons donc décidé de dormir proche de l’aéroport afin de profiter de notre nuit.

Les voyages

Franchement, je suis heureuse ! Car j’ai pu profité sans vraiment souffrir de la fatigue ou tout autre mal lié à ma grossesse (j’étais à 5 mois pleins au 26 avril pour rappel).

Le Mariage

J’ai réussi à profiter de mes amis dans la journée du vendredi et cela jusque 1h.

Levée avec le soleil à 9h le samedi et malgré mon envie de rester papoter avec eux, je me suis isolée 30-45 min pour me reposer avant de me préparer et j’ai bien fait.

Le mariage s’est bien déroulé (si on passe à coté de la chute de la grand-mère de la Mariée à la sortie de l’église – Pompier etc, les Mariés coincés 45min dans l’église et une grosse frayeur en prime). De mon coté, la position debout ne m’a pas gênée, ni pendant l’attente des pompiers, ni pendant l’après-midi et le vin d’honneur. Bref nickel, j’ai réussi à profiter du mariage jusque 3h. Je pense que j’aurais pu rester un peu encore mais ne tirons pas sur la corde, je savais que je travaillais lundi et qu’un voyage suivait de près ensuite. Et je vous rassure Mamie va bien, elle a des bleus partout mais ça va.

Le dimanche, nous avons flâné dans la campagne bourguignonne après le retour de Noces. Nous avons eu de la chance le temps était avec nous (entre 25°-29°) cette douceur forte agréable, m’a permise de me ressourcer en vitamine D !

Le réveil du lundi à 4h a un peu piqué, Mais, nous n’avions pas le choix pour être à Brest pour ma prise de poste, l’avion décollait à 7h40, enregistrement donc à 6h40, et en calculant les 2heures de route nous séparant de notre lieu AirB&B … Mais tout c’est bien passé. A 10h pétantes, j’étais fidèle en poste. La journée s’est bien déroulée, même si j’étais ravie de retrouver mon lit à 21h30

La Croatie

Le voyage a donc commencé mardi à 18h afin de rejoindre Nantes en toute tranquillité. Sinon cela nous faisait partir à 5 heures du matin, cela faisait tôt.

Une fois en Croatie, nous avons passé 3 jours à Dubrovnik (mercredi-jeudi-vendredi). Même si nous avons décidé de profiter de la piscine de l’hôtel le mercredi après-midi vu que nous étions arrivé vers 13h, le temps de manger, nous nous voyons pas partir en escapade directement. Cependant après le dîner, nous avons rejoint  des amis en ville en bus.

Là encore, contente de moi, j’ai bien pu profiter et me coucher à 0h30 (dernier bus oblige).

Le jeudi, nous avons visité Dubrovnik à pied. On a improvisé une balade en mer superbe, et monter évidemment le téléphérique. La vue est magnifique. Vu comme ça, ça fait cool mais nos podomètres affichés quand même un total de 12km. J’ai mis quelques mètres d’avance dans les cotes et les escaliers, à mes collègues qui derrière pestaient :
-« t’es sure que tu es enceinte ? »
-« Oui, j’en suis sure mais je pense que mes 2 étages à monter 2 fois par jour minimum ça entretient mine de rien »

Embarquée dans l’ambiance et les températures douces, nous avons pas vu l’heure tourner lors d’un apéro (sans alcool pour moi évidemment) sur la plage… J’ai regardé ma montre, il était 2h30.

Vendredi, nous avions décidé d’être calme, en prévision d’une journée pas mal chargée en car le lendemain. Au final, nous nous sommes laissés aller à une balade en bord de cote en faisant des pauses à la plage et à la piscine ! Très bonne journée et un couché correct à 23h.

Le samedi fut le jour le plus compliqué. 3 heures de car et une visite de Split … En fin de journée, lors de la balade « achat de souvenir » sur les remblais, j’ai été obligé de tenir mon ventre. Sentant ainsi pour la 1ère fois, la pesanteur de celui-ci. C’était la 1ère fois que je me suis sentie « embêtée » par ma grossesse. Drôle d’impression.

Dimanche fut bref :
-avion à 8h30,
-arrivée à Nantes : 11h,
-arrivée à la maison : 14h

Clairement, je me suis effondrée sur le canapé pour une bonne sieste de 2h30, suivi d’un bon bain et dodo à 21h !

Le début de la semaine a été correct. Mon rdv sage-femme s’est bien passé, tous les voyants sont au vert. Elle est impressionnée de ma résistance – elle qui voulait me mettre en arrêt une semaine en prévision de ces voyages rapprochés. Pour elle ce qui me sauve : la qualité de mon sommeil et ma préparation.

Alors voici mes astuces !

Mes Astuces

Avant le voyage

  • Bien vous reposer les 2 semaines avant, pour moi c’était au lit 21h30 avec un livre. J’ai refusé des soirées le week-end d’avant où je suis passée uniquement pour l’apéro (toujours sans alcool pour moi)
  • Prélassez vous dans des bains ! Ça dénoue, ça relaxe, et bébé adore ça. Perso j’ajoute un peu d’huile anti-vergetures, ça nourrit la totalité de mon corps et j’adore la sensation que ça donne à la sortir du bain. Toujours dans l’idée : On ménage son corps
  • Faites échographier quand même votre col, ne prenons pas de risque pour rien 😉 moi j’avais profité de ma 2nd écho pour le faire
  • Demandez un papier de votre gynécologue comme quoi vous avez le droit de prendre l’avion (on m’a posé la question à l’embarquement, au moins avec ce papier, c’est clair et net)
  • Préparez des bas de contention ! So sex, So glam, mais so pratique ! (Rembourser avec une ordonnance, c’est toujours bon à savoir, une paire coûte environ 22€, ya mieux en souvenir)
  • Mangez correctement, histoire de pas faire un hypoglycémie entre deux transports ! Et d’être pleine d’énergie.

Pendant

  • Profitez de chaque moment calme pour vous reposer (même 10min les yeux fermés, sur une chaise, dans une voiture ou sous la douche, c’est toujours bon à prendre)
  • Habillez vous à l’aise ! Stop les habits qui vous serrent boudinent etc. En plus de ne pas vous mettre en valeur, ils peuvent vous provoquer des malaises
  • Soyez à l’écoute de votre corps. Exemple : j’avais des chaussettes et des bas de contention. pour aller à Lyon, j’avais les chaussettes, si j’avais ressenti le besoin je les aurais changé pour mettre mes bas.
  • Hydratez-vous de l’eau, de l’eau et de l’eau !
  • Protégez-vous du soleil ! Avec le soleil, attention au masque de grossesse ! On sort les indices 50+ et les chapeaux (voir la capeline, y en a des superbes)
  • Ayez confiance en vous. Être enceinte n’est pas une maladie, vous pouvez prendre du plaisir en voyage. S’il y a un soucis, vous le sentirez, relevez le pied et reprenez votre souffle 🙂 Personne ne vous en voudra !

Après

  • Repos
  • Voyez votre sage-femme pour tout vérifier, en tout cas c’est le choix que j’ai fait pour être vraiment rassurer.
  • Rééquilibrez votre alimentation, en vacances il y a forcément quelques excès ou des choses qui changent par rapport à vos habitudes.

Et vous ? C’est quoi vos astuces ? Vous avez voyagé enceinte ?

vacances.jpg

 

 

11 commentaires sur “27SA – J’ai voyagé Enceinte, mon retour d’expérience et astuces !

  1. Si je puis me permettre : tu es mignonne 😉
    Pour ma première grossesse, j’ai enquillé les km tout du long, mention spéciale pour le retour Pars -> Brest seule en voiture à 6 mois et demi… J’étais bien naze à l’arrivée d’autant que je revenais de 3 jours de boulot intensif (8h-22h à Paris)
    Pour ma seconde, j’ai fait mieux : Paris -> Etats Unis -> Paris avec un bébé de 10 mois et donc enceinte de 5 mois et quelques… Ca c’était sport, d’autant que le vol n’était pas direct et que le voyage durait en tout 30h !
    Pour cela comme pour le reste je pense que toutes les femmes ne sont pas égales… y comprit d’une grossesse à l’autre. J’ai eu plus de mal à voyager durant le 1er trimestre de ma première grossesse que pendant n’importe quel autre moment de mes 3 grossesses !
    Merci pour ton retour d’expérience 🙂

    J’aime

    1. Exactement. Chaque grossesse est différente. Mais trouver assez fou les discours alarmistes qui m entouraient. L’article est justement là pour dire que c’est possible si on se sent bien. Au fond chacune connaît ces limites surtout quand on est enceinte pour préserver bébé.
      Chaque grossesse est différente, certaines ont une grossesse compliquée et ne se lanceront pas dans ce genre de déplacement, tandis que d’autres le feront sans trop se poser de question !
      S’écouter c’est le maître mot.

      Aimé par 1 personne

      1. Nous sommes d’accord. Je n’ai pas eu de discours alarmiste sur les voyages… juste j’ai prit conseil auprès de mon gynéco quand j’ai fait 1200km à plus de 7 mois de grossesse… et sa seule requete était que j’incline le fauteuil pour donner du repos à mon bassin et que je ne conduise pas trop longtemps

        J’aime

  2. Mais où sont les photos de la Croatie ☀️ ??!!
    Je n’ai pas voyagé enceinte mais j’ai passé beaucoup de temps au soleil, sans crème. J’étais bronzée comme une brune mais pas de masque de grossesse 🤗. Et à choisir je préfère le masque à la crème 😉.

    J’aime

  3. Ca alors quel courage ! Moi je me sentais extrêmement fatiguée en très peu de temps lorsque j’étais enceinte, je n’aurai pas entrepris un tel voyage. Bon je conçois que toute es grossesses sont différentes… Repose toi bien pour la suite et profite de ta grossesse comme tu l’entends quand tout le monde va bien.
    EM.

    J’aime

    1. On m’avait dit « Quand tu seras enceinte l’important c’est de s’écouter ! » Je suis donc cette recommandation qui semble m’aller très très bien pour l’instant 🙂
      Je croise les doigts !

      J’aime

  4. Sereine Maman chamboule tout ! Je ne suis pas sure que j’irai m’aventurer si loin de mon hopital à l’approche du terme. Mais je ne suis pas à l’abri d’une arrivée soudaine bien avant l’heure donnée et que je sois obligée de me rapatrier rapidement 😉

    Très sympa la Croatie !

    J’aime

Laisser un commentaire