Mes Astuces de Jeune Maman #AJM1

En 7 semaines de Maman, j’ai appris quelques petites choses qui me facilitent la vie. J’ai envie de vous les partager. Comme d’habitude, ces petites astuces je les ai mise en place avec Pantouflette qui est de nature très calme, elle n’a aucun soucis de reflux, elle fait ces nuits. J’ai énormément de chance et j’en suis bien consciente.

  • Je me lève comme pour une journée de travail.

C’est-à-dire avant que Pantouflette ne se réveille. Si je me lève à son signal, je suis bonne pour rester dans le canapé avec Pantouflette contre moi jusque 11h, en pyj, pas lavée, pas alimentée, les cheveux en bataille.

Donc, je préfère me lever tranquillement, je prend ma douche (gros moment de bonheur en me savonnant avec le dop Chamallow – noté « Bon » par Yuka grosse surprise hein), je m’habille et je sirote mon thé en attendant que la princesse m’appelle.

  • Je prépare ma journée de biberons.

Je pré-remplis mes biberons de mes 150ml d’eau, je prépare ma boite doseuse pour la journée. Pantouflette n’a qu’à demander, en 2 temps 3 mouvements, le biberon est là prêt à déguster.

Je gagne aussi en sérénité, je suis sure de mon nombre de dose de lait. Que la maman qui ne s’est jamais demandée si elle avait mis 4 ou 5 doses de lait dans son biberon, me jette la 1ère pierre. Et personnellement, avec cette astuce je met moins de poudre de lait partout #Economie

  • J’essaie d’apprendre la différence Jour-Nuit à Pantouflette

Le jour, je l’habille dès son biberon de 10h00/30 et je donne le biberon dans le salon. La nuit, elle est en pyjama dès 19h30/20h et le biberon se prend dans la chambre.

Depuis que nous avons mis cette astuce en place, Pantouflette se rendort de suite après son biberon nuit. Par contre elle reste bien éveiller après un biberon jour. Et elle arrive mieux à faire ces nuits – 21h/7h30-8h et se rendort jusque 10h.

  • Une balade par jour !

En poussette ou en porte-bébé, on prend notre dose d’oxygène et de découverte, au moins une fois par jour. Ca nous donne un enfant très calme et très curieuse de la nouveauté. Souvent en bonus, elle s’endort 😉

Et ça fait du bien au moral, en bonus on fait le plein de vitamine D avec le beau temps que nous avons.

  • J’ai mis en place une routine « anti-pleur »

Dès que Pantouflette pleure, je fonctionne toujours de la même façon :
-Je propose le biberon
-en fonction de l’heure du dernier biberon,
-Je change la couche, -Je fais un câlin.

Généralement, à tous les coups on gagne. Le câlin, c’est vraiment le super joker. La seule chose que le câlin ne calme pas, c’est la faim – en tout cas pour Pantouflette.

  • Je lui apprend à écouter.

Quand Pantouflette est sur son tapis d’activité ou dans son lit et que je sens que le pleur n’est pas loin. Je vais d’abord aller à ces cotés pour la rassurer :
-Je lui parle
-Je lui tiens la main
-Je lui caresse l’arête du nez

Et bien sur quand les pleurs arrivent, je la blottis contre moi pour qu’elle prenne son « shoot » de mon odeur !

Et vous ? Vous avez des astuces pour organiser votre journée et bien profiter de votre bébé ?

kill-todo-list-670x335

Publicités

10 réflexions sur “Mes Astuces de Jeune Maman #AJM1

  1. enfancejoyeuse dit :

    Tu as une organisation bien rodée ! Et tu as trouvé votre fonctionnement qui vous va bien en peu de temps en plus ! 7 semaines seulement !
    (Ou déjà 7 semaines de ta miss!!! Le temps passe trop vite non?) !
    Je trouve ça chouette que tu réussisses à te lever avant elle pour t’accorder des moments en tête à tête avec toi même 🙂

    J'aime

    • Caroline dit :

      Je trouve que c’est important, c’est un peu ma préparation mentale de la journée. Je fais partie de ces gens qui Tant qu’ils ne sont pas lavés et habillés, ne sont pas réveillés.
      Oui déjà 7semaines 😅

      J'aime

  2. tobemummysite dit :

    Hé ben, c’est de l’efficacité ca! Moi j’ai passé trois mois en pyj (merci à ma Dinde préférée de me faire me sentir moins seule)! Je mangeais très peu, très vite, ne vivais pas vraiment. Mais bébé RGO donc très nerveuse, quasiment aucune sieste, et nuits correctes mais qui se terminaient à 6h quand même, donc pas motivée à me lever encore plus tôt. C’est une vraie chance d’avoir un bébé si zen et bon dormeur! 😉

    J'aime

    • Caroline dit :

      Les bébés RGO Ca me fait tellement de peine pour eux ! Clairement je ne pourrais pas faire tout ce que je fais si Pantouflette n’était pas aussi calme ! Je connais ma chance, à part quelques pleurs de décharge en fin de journée, elle pleure rarement en journée sauf pour signaler une envie de biberon, une couche pleine ou un besoin de câlins

      J'aime

      • tobemummysite dit :

        La Bête n’était pas spécialement pleureuse (d’où le diagnostic tardif du RGO lorsque ça a fini en oesophagite) mais elle ne dormait pas et avait besoin d’être occupée.

        J'aime

      • Caroline dit :

        Clémence demande de plus en plus d attention egalement. Forcément ces phases d’éveil sont de plus en plus longues et les sourires sont là ! Ca Ca fait chaud au cœur !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s