Mon avis Livre : « Mon corps après Bébé » de Dr Bernadette de Gasquet

51klOFXyBSL

Quatrième de couverture

Votre corps qui a fourni beaucoup d’efforts pendant la grossesse et l’accouchement a besoin que vous vous occupiez de lui. Ce guide est le seul à traiter des premières semaines, si importantes pour tout votre avenir gynécologique et sexuel et pour l’épanouissement de toute la famille. Il vous aidera dans ce démarrage de la vie avec bébé, souvent gâchée par des craintes, des tensions, des douleurs pourtant évitables. Vous apprendrez à : acquérir les bons réflexes pour protéger votre périnée et ne pas distendre vos abdominaux, adopter les bonnes positions pour porter bébé, le baigner, le bercer, le nourrir ; éliminer la grossesse en stimulant le drainage, le transit, les organes de détoxication ; remettre en place et refermer le bassin, soulager les douleurs dans le dos, la nuque, le bassin, le périnée grâce aux bonnes postures et quelques accessoires essentiels ; refaire une ceinture abdominale et éviter les diastasis ; savoir se détendre et s’étirer, bébé au sein, ou dans les bras ; se remuscler sans risques (dos, abdos, périnée, cuisses) et préparer la reprise du sport ; adapter les postures pour une sexualité épanouie, sans crainte et sans douleurs ; profiter de bébé et valoriser votre féminité de maman.

Mon avis

On m’a offert ce livre après mon accouchement. J’ai été étonné de découvrir qu’on pouvait faire des choses avant les 6 semaines, avant la fameuse rééducation. Je me suis mise à la lecture directement.

Déjà le fait que ce soit une docteur qui l’a écrit, ça me rassure. Elle serait spécialisée dans la rééducation périnéale, ça tombe bien j’en ai plus ou presque lol !

Alors si la 1ère partie m’a un peu « barbée » – en gros ils te disent que dans toutes les autres cultures la nouvelle mère reste allongée, ne fait rien et prévient ainsi toutes descente d’organe et donc ils t’invitent à faire de même en ne jouant pas les WonderWomen. Ils sont bien sympa, mais je me vois pas rester allongée toute la journée dans mon lit, voyant ma fille que pour ces biberons et laisser Papa gérer tout le reste – appart, couches, pleurs, endormissement, bain … Surtout qu’on a pas toute ma chance , celle d’avoir le Papa à la maison pour le 1er mois de Doudounette. Bref, je me suis reposée, mais je n’ai pas suivi à la lettre cette 1ère partie.

Les parties suivantes sont bien plus intéressantes. Avec un petit cours d’anatomie qui t’explique ce qu’il se passe dans ton corps et te permet de mieux comprendre certaines sensations – tmtc si tu as déjà accouché. Ils t’expliquent également : l’importance de la respiration pour remettre en route tes abdo (ou ce qu’il en reste), renforcer ton périnée (ou ce qu’il en reste).

J’ai adoré la partie exercices. Alors j’ai adoré mais j’ai pas encore vraiment tout pratiqué. Mais c’est vrai que les quelques mouvements montrés et appliqués m’ont fait du bien, notamment les exercices de pont ou relevée de bassin qui m’ont permise de me défaire de cette sensation de « pesanteur » au niveau de ma cicatrice.

En conclusion

Je vous conseille de consulter ce livre. Une lecture en diagonale me semble suffisante. Personnellement, je le prêterai aux copines quand elles en auront besoin 🙂

Il me reste encore 3 belles semaines pour mettre en pratique et après en route pour la rééduc. On verra si la sage-femme pense que les exercices proposés ont été bénéfique.

Publicités

7 réflexions sur “Mon avis Livre : « Mon corps après Bébé » de Dr Bernadette de Gasquet

  1. Honeymum Blog dit :

    Intéressant tout ça !
    La rééducation du périnée c’est super, méga important ! Avant d’accoucher, je pratiquais le yoga et mon périnée était musclé (je n’ai eu aucune déchirure d’ailleurs), j’ai fais une rééducation après et maintenant que je suis enceinte une deuxième fois, j’ai une pesanteur à ce niveau là…Je dois encore faire des exercices. Je pense que je m’y mettrais dès que possible la prochaine fois et donc ce livre me parait super intéressant. Merci pour cette découverte ! 🙂
    A bientôt Caro,
    Estefania.
    Honeymum.

    J'aime

    • Caroline dit :

      De rien ! C’est un plaisir de partager mes découvertes. Le périnée, c’est hyper important, en tant que cavalière, j avais aussi un périnée du tonnerre, malheureusement l’épisio est passée par là. Mais ca va deja mieux. Hâte de pouvoir faire la rééducation et de remonter !

      J'aime

  2. Charlotte - enfance joyeuse dit :

    Super si tu as trouvé un livre qui te donnes des exercices qui te soulages !
    En plus Bernadette de Gasquet est assez réputée donc je comprends que tu « aies confiance »!
    En tous cas, tu me surprends ! Réussir à lire un livre et nous en faire un retour, une maman super organisée déjà 😉 chapeau !

    J'aime

    • Caroline dit :

      Merci pour le compliment 😉
      Je profite des siestes. Doudounette est comme sa Maman, elle adore dormir. Elle n’a pas de colique, ni de reflux. Ca nous donne un bébé calme. On a de la chance et donc du temps pour soi et pour nous.
      Il y aura d’autres retours de lecture « Maman » « Parentalité », ma nouvelle passion 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s