32SA – Et l’hapto ? On en est où ? – Prise de conscience

Je vous en avais déjà parlé lors de mon article pour ma 21ème semaine (bon dieu que ça passe vite) depuis nous avons 5 séances et j’avais envie de vous en faire un petit compte rendu. Je vous avais fait une belle intro sur comment ça fonctionne ? Combien ça coute ? Et surtout je vous avais raconter comment Mini-doudou s’était manifesté à son Papa pour la 1ère fois pendant une séance.

Aujourd’hui, je vous parle de la 5ème séance qui a été riche en enseignement. Alors que les 4 premières étaient vraiment centrées sur Bébé, les tensions que la maman peut ressentir et ce que le Papa peut mettre en oeuvre pour apaiser ou replacer Bébé, détendre Maman et être du coup vraiment acteur. Cette séance a été un peu une mise à l’épreuve.

On rebat les cartes

C’est bien jolie, ces manipulations que nous faisions maintenant les doigts dans le nez, quand j’en ressens le besoin, ou quand Papa veut jouer avec Mini. On se disait que le jour de l’accouchement ça nous servira bien. On n’avait pas tout à fait tord – enfin je pense vu que j’ai pas encore accoucher, 32SA je vous le rappelle – mais la séance de cette semaine aura remis les choses en place en nous rappelant qu’un rien peut venir chambouler les choses et que l’accouchement est encore dans 2 mois.

Alors cette séance ?

Nous arrivons donc comme d’habitude, assez sereins. la grossesse se passe bien et nous avons bien mis en pratique – même si avant chaque séance on se dit qu’on devrait en faire plus souvent à la maison, mais comme j’ai peu de tensions, actuellement l’hapto c’est surtout pour « jouer » « communiquer » avec Mini-Doudou.

Notre sage-femme nous accueille toujours avec ce sourire et cette douceur qui lui sont propres, un bonheur cette femme ! Et elle nous explique qu’aujourd’hui nous allons être mis en condition. Nous allons faire de l’haptonomie avec un monitoring de branché.  On garde notre sérénité.

Elle place les électrodes. Avec le futur papa, on se regarde complice « Facile ! » Et Claudie allume le monito et là patatra!

On est obnubilés par ces bip, par cette machine qui affiche des chiffres et qui fait un vacarme pas possible. Un chiffre monte en flèche : c’est Bébé ! Et là, Claudie intervient :

Et voilà ce qu’il se passe quand on arrive pour accoucher et qu’on y connait rien. Vous êtes connectés en arrivant et dès qu’on branche les machines, il n’y a plus qu’elles qui existent, on en oublie Zouzou qui sent bien que Maman s’interroge et le coeur s’affole

On s’en ai même pas rendu compte, jusqu’à ce qu’elle nous fasse la réflexion, on était plus ensemble, on était dans la même pièce mais plus connectés tous les 3. Chacun s’interrogeant de son côté.

Heureusement Claudie reprend la main, et nous guide, déjà en nous montrant comment baisser le son de la machine sans interférer sur l’examen en lui-même. Et puis, les gestes reviennent doucement d’abord entre les électrodes et puis par des trucs-astuces. Doucement la connexion revient entre nous trois, le coeur de bébé va mieux et  on regagne en sérénité.

Le reste de la séance se passe comme sur des roulettes, avec des positions allongées, debout, assises, bref plein de nouvelles choses à mettre en pratique.

En conclusion

Je crois que c’est ça que j’attendais de l’hapto. Des apprentissages, un papa acteur et des mises en condition. Sans cette séance et sans ce monito qui nous a déconnecté, je pense que quand le moment est vraiment là, personne est juste à coté pour vous dire « Eh les gars vous vous êtes perdus ! Vous allez vivre le moment chacun de votre coté, pas ensemble ».

Claudie nous a donné une vraie leçon qu’on est pas prêt d’oublier et qui nous a fait faire un pas de géant en avant en terme de prise de conscience.

L’HAPTONOMIE, c’est être ensemble et quelque soit les éléments perturbateurs : ne pas oublier nous unicité !

Merci pour cette belle leçon.

La prochaine séance c’est sur l’arrivée de Bébé : gestion de la douleur et les 1ers gestes de connexion avec Bébé dans notre monde ! On se languit déjà ! Vous voudrez un point également ?

haptonomie_5850987

Publicités

14 réflexions sur “32SA – Et l’hapto ? On en est où ? – Prise de conscience

    • Caroline dit :

      Notre rdv est le 9 juillet. Je vous fais ça pour la fin juillet 😉 Je verrais pour peut-être le coupler avec l’article « prépa accouchement »!

      L’hapto c’est vraiment particulier, je pense qu’il faut essayer et voir si ça matche ! Parfois c’est un peu « perché » quand même ! LOL

      Aimé par 1 personne

      • Caroline dit :

        Je pense oui. En plus tu as déjà un peu d’expérience, ça peut t’apporter ce petit quelque chose en plus. Un peu de douceur dans ce monde plein d’inattendu.

        Pour ma part ça me donne confiance en Mini-Doudou qui réagit très très bien aux demandes et de plus en plus aux voix. Je me dis qu’au pire ça ne fait pas de mal, et au mieux ça va vraiment nous aider à avoir confiance le jour J

        J'aime

  1. Madame Bobette dit :

    C’est vraiment une super approche!! J’étais assez septique du concept mais ton retour m’épate! Dommage, je crois qu’il n’y en a pas à côté de chez moi!

    J'aime

    • Caroline dit :

      Il faut regarder sur le site dédié. Parfois c’est un peu perché. On s’adapte avec le futur Papa. En tout cas, nous on en est ravi. Ca lui donne une vraie place et c’est vraiment ce que je souhaitais pour nous. Que nous « devenions » parents petit à petit et être guider par plusieurs professionnels avec des visions différentes afin d’avoir le choix et de prendre un peu de tout pour le faire à notre sauce.
      http://www.haptonomie.org/adherents/index.php?langue=fr

      Aimé par 1 personne

  2. mamanchambouletout dit :

    Nous n’avons pas testé l’haptonomie car ma sage-femme ne le proposait pas et que j’avais envie de faire la préparation à la naissance avec elle, mais j’avoue que l’idée me tentait bien et j’attends ton prochain compte rendu avec impatience.

    J'aime

    • Caroline dit :

      Ma sage-femme ne le propose pas non plus. J ai pris une sage femme spécialisée en complément.

      J ai donc une préparation classique ET une préparation hapto. On me l’a conseillé pour un 1er par précaution.

      J'aime

  3. Justine dit :

    Mon chéri et moi découvrons petit à petit l’haptonomie. Nous avons eu notre première séance la semaine dernière et c’était un vrai bonheur (j’en ai d’ailleurs écris un article sur mon blog si ça t’intéresse :)).
    Ton retour sur cette 5ème séance est extraordinaire, j’ai hâte de faire toutes ces séances et d’entrer de plus en plus en relation avec mon petit Bébé et son papa.
    Vivement ton prochain compte-rendu 🙂 et bon courage pour la fin de ta grossesse.

    J'aime

  4. enfancejoyeuse dit :

    Waouh… Qu’elle magnifique leçon avant le jour J. Cette femme a l’air d’être merveilleuse ! L’hapto pour l’unicité je trouve ça chouette comme définition 🙂 Merci pour ton partage d’expérience 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s