23SA – La recherche de Nounous

Dès que je suis tombée enceinte, on m’a parlée du mode de garde Mini-Doudou. Et oui, je n’ai pas l’intention de prendre un congé parental, ni un 80% après la naissance – je changerai peut-être d’avis après avoir faire la connaissance de cet être magnifique – mais en attendant, normalement je serai de nouveau sur le front 10 semaines après l’accouchement (peut-être 13 si mon entreprise accepte de décaler les 3 semaines de cet été après mon congé maternité.)

Le choix de la crèche

Très rapidement, nous avons choisi la crèche. On y voit beaucoup d’avantages :

  • De la flexibilité : avec un contrat d’horaires certes mais on peut facilement ajouter 30min deci-delà, il y aura toujours quelqu’un pour accueillir Mini-Doudou
  • Pas de vacances à gérer : la crèche que j’ai choisi est ouverte toute l’année
  • Pas de soucis de nounou malade : même si une des puéricultrices (c’est comme ça qu’on les appelle ?) est absente, il y a toujours quelqu’un pour prendre le relai
  • Du monde autour de Mini-Doudou, il est hyper important pour nous que notre enfant soit sociable – oui je sais ça dépend de chaque enfant, mais pour moi la sociabilité c’est comme un muscle, plus on y travaille, mieux c’est.
    • Des enfants, auprès de qui Mini-Doudou apprendra la vie …
    • Des puéricultrices, et donc plusieurs référentes adultes – alors ça c’est peut-être ma jalousie qui parle, je veux rester SA référente avec son Papa, avec les puéricultrices je me dis que comme elles seraient plusieurs à s’en occuper le lien serait moins « exclusif » qu’avec une Nounou (je ne sais pas si je m’explique bien)

Alors oui, quand on a exposé notre choix, il y a eu les fameux « Alalala il va tomber malade ! » Ben oui, mais il faut bien que ça arrive … Et puis ça muscle le système immunitaire non ?

J’ai donc été en février faire ma demande – à l’ouverture du blog, j’en parle dans mon 1er article

Le verdict est tombé : Nous n’aurons pas de place en crèche.

La commission a statuée pour la rentrée de septembre et nous demandions une place pour Novembre à ma reprise de travail. Forcément, il n’allait pas garder une place vide septembre et octobre, pour les beaux yeux de Mini-Doudou – même si forcément ce seront les plus beaux du monde.

Et maintenant ?

Les MAM ?

Je vais aussi aller faire un tour en MAM, mais en février, elles affichaient complet pour novembre également.

Les Assistantes Maternelles ?

Nous nous sommes fait une raison. Nous partons donc à la recherche d’une nounou. Remarque autour de nous, tous les enfants sont gardés par une assistante maternelle et ils sont très heureux.

Nous irons chercher notre liste d’assistantes maternelles officiant sur notre commune à la RAM samedi – on en profitera pour faire une déclaration de reconnaissance anticipée, ça nous tient à cœur.

Les sélections

Nous recherchons une assistante maternelle près de notre logement, avec plusieurs agrément avec de préférence des enfants prêts de l’âge de notre enfant, qui a un peu d’expérience. Le feeling avec la nounou sera indispensable que ce soit entre elle et nous, qu’entre elle et Mini-Doudou.

Après, nous aimerions qu’elle se rende en RAM, pour socialiser Mini-Doudou avec de nouveaux enfants et qu’elle parle de temps en temps anglais.

Il y aura une partie que je vais adorer : les entretiens ! Déjà dans mon job, c’est ma partie favorite. j’adore poser des questions, me laisser surprendre par les réponses et voir si ma 1ère impression s’est trompée ou pas.

Voici une liste des questions exhaustives que nous pensions poser. Comme d’habitude, si vous voyez des questions importantes qui semblent passées à la trappe, n’hésitez pas à m’en faire part.

  • Vous avez l’agrément pour combien d’enfants? et âge des autres enfants gardés ?
  • Depuis combien de temps faîtes-vous ce métier ?
  • Avez-vous des animaux?
  • Maison fumeur ou non fumeur?
  • Comment s’organise vos journées ? (loisirs créatifs, sortie au parc, à la bibliothèque, course, simulation de l’éveil de bébé)
  • Une pièce est-elle dédiée aux enfants ? Où dorment les enfants ? Pouvons-nous visiter les parties accessibles à l’enfant de votre maison et le jardin ?
  • Pouvez-vous nous donner un exemple de repas ?
  • Allez vous au Relais Assistante Maternelle ?
  • Parlez-vous plusieurs langues avec les enfants ?
  • Laissez-vous les enfants regarder la télé ?
  • Pour vous déplacer, utilisez-vous votre voiture ?
  • Disposez-vous d’une chambre spécialement dédiée aux enfants gardés (pour la sieste notamment)?
  • Quelles sont les règles de vie en vigueur dans votre maison (TV, type d’éducation, Montessori, motricité libre) ?
  • Comment gérez-vous une bêtises ? Et une crise de larmes ?
  • Peut-on vous déposer un enfant un peu fiévreux ? Et si la fièvre se déclenche en journée ?
  • Possédez-vous un brevet de secourisme ? Acceptez-vous de donner les médicaments avec une prescription médicale ?
  • Que diraient d’anciens parents de vous ? Avez-vous des références ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
  • Avez-vous une solution à me proposer si vous êtes malade ? Me renvoyez-vous vers une collègue?
  • Que dois-je vous fournir pour une journée de garde ? (couches, lingettes, carrés lavables….)
  • Tarif à l’heure + prix du repas + indemnités d’entretien ?
  • Acceptez-vous de faire des heures supplémentaires ?
  • Imposez-vous vos congés où vous concertez-vous avec les parents?
  • Combien de semaines de congés prenez-vous par an?

Une fois que nous auront trouvé notre perle, je vous ferais sans doute un article, sur les entretiens et les raisons de notre choix.

Et vous ? Quel est votre mode de garde ?

garde-enfants.png

Publicités

13 réflexions sur “23SA – La recherche de Nounous

  1. Madame Bobette dit :

    Le mode de garde c’est vraiment un soulagement quand on a trouvé. J’en ai fait 2 articles sur mon blog si ça t’intéresse dont un sur les entretiens avec les questions que j’ai posé. Au début on voulait aussi une crèche et ça n’a pas pu se faire. Aujourd’hui, on a une assistante maternelle en or et je ne regrette pas ce choix pour ma puce. Elle arrivera bien assez vite à l’école pour vivre en grande communauté (car finalement, là elle est aussi avec 3 autres enfants dont 2 de son âge) et ça ne l’empêche pas d’être sociable 😉
    Bon courage pour votre recherche!

    J'aime

    • Caroline dit :

      Je vais aller faire ma curieuse alors sur ton blog pour voir l’entretien.
      J’aurai préféré la crèche, mais la nounou c’est pas mal non plus 😉 On s’adapte

      J'aime

  2. Charlotte - Enfance Joyeuse dit :

    Super article ! Je comprends que ce n’est pas évident de devoir « abandonner » l’idée de la crèche pour chercher une AM. Mais au final, peut être que vous allez trouver la pépite et que ce sera la révélation 😉 Petit conseil, pour tes entretiens, ne lui indique pas ou tu veux en venir (est ce que vous faites Montessori? par exemple) mais plus (« Quelles pédagogies utilisez vous? ») Comme ça elle ira pas dans ton sens par défaut. Les questions ouvertes te seront d’une grande aide 😉
    Et puis, n’hésite pas à la titiller si tu vois des tours de lit ou autre. J’ai vu des AM refuser malgré la demande du parent de les enlever… Ca peut te donner une idée de la pro quoi 😉
    Bon courage dans tes recherches ! Et puis pour les places en crèche, selon ton entreprise, n’hésite pas à te renseigner sur les crèches privées ! Elles présentent plein d’avantages pour ton patron 😉 La crèche s’engage à accueillir ton bébé même s’il sera malade et donc tu seras moins absente = argument très convaincant pour les patrons 😉 Bon courage !

    J'aime

  3. 3 enfants en 3ans dit :

    Pour moi une ass mat c’est comme un amoureux : une question de feeling.
    Comme toi, nous avions tout un tas de critères et de questions… et nous avons rencontré ‘tata L.’
    Là, le feeling y était, les valeurs communes aussi… et nous avons passé 6 ans ensemble à élever mes enfants. Un véritable travail d’équipe. Encore aujourd’hui ses filles sont les BB sitters de ma nichée.
    COncernant tes critères, c’est un choix très personnel, je ne crois pas qu’il existe de mode d’emploi/critère ou ass mat idéale…
    Il y a cependant 2 points sur lesquelle je me permets d’avoir un avis :
    – la Sociabilité : un tout petit enfant a besoin de calme et de sécurité. Un environnement trop bruyant ne lui conviendra pas forcément. être dans un gros groupe à 10 semaines n’a aucun intéret pour un petit qui a besoin d’être cocooné.
    On peut aider la nature, mais être en crèche ou chez une ass mat n’a je pense pas de réelle incidence sur la sociabilité naturelle de l’enfant.
    La plupart des ass mat fonctionnent en réseau (officiel ou non). Par exemple la mienne ne fait partie d’aucun de structure officielle. Mais elle retrouve souvent des collègues au parc ou ailleurs… et quand il fait mauvais, elle va chez sa soeur elle même ass mat pour que les enfants s’amusent entre eux.
    – l’autre point, c’est l’ass mat avec des enfants du même âge : si je te suis totalement pour des enfants de plus de 18 mois, je pense qu’il est plus facile pour l’ass mat et plus doux pour le bébé qu’il soit le seul tout petit. Un enfant de moins d’un an (à fortiori de moins de 6 mois) a beaucoup besoin de contact. Si l’ass mat a deux bébé et un enfant plus grand, ce sera compliqué pour elle de satisfaire ce besoin chez ton enfant.

    J'aime

  4. MamanDe4 dit :

    Les références sont la clé pour moi ! Une nounou pour laquelle j’avais eu un super bon feeling m’avait donné des références bidons. Je ne recoupais aucune informations.. Bref, j’étais dégoutée ! bon courage pour cette recherche !

    J'aime

    • Caroline dit :

      Merci pour ton message.
      Je pense aussi qu’il est important de vérifier ce genre de chose. Il s’agit quand même d’une personne à qui nous confions notre enfant, si la relation commence par des mensonges, ça en dit long …

      J'aime

  5. danseprenatale dit :

    Bonjour Caroline, Pour mon 2ème garçon , nous avons eu une place dans une crèche parentale : c’est génial mais ça demande beaucoup d’investissement . J’ai été nommé secrétaire de cette crèche et je bosse environ 1 heure par soir pour cela en plus de mes 8 vies en une 😉 : https://danse-prenatale.com/mes-8-vies-en-une-ou-la-face-cachee-de-la-charge-mentale/
    En plus de cela, chaque parent fait une journée par mois dans la crèche avec l’équipe des professionnels. C’est super : on passe une journée avec son enfant dans son univers !!! Quel privilège . Moi je propose un atelier de danse pour les enfants pendant cette journée.
    Et pour le reste du temps,le soir ou les week end parfois c’est une nounou qualifiée AM qui garde les 2 enfants et elle est extraordinaire: douce, très à l’écoute,…
    Bon courage pour vos recherches 🙂
    Sonia Danse Prénatale

    J'aime

    • Caroline dit :

      La crèche parentale doit être gEnial. Mais impossible pour nous de se libérer 1jour par mois. Je vais aller voir les Mam.
      J ai eu un mail de La creche m’indiquant que des places se libéreront peut être en novembre avec La rentrée de la Toussaint … on croise les doigts.

      Merci de ton passage ici !

      J'aime

  6. paparatatam dit :

    Coucou,
    Chez nous on préfère la creche mais tellement difficile d’avoir une place. C’est super de se poser toutes ses questions. Article tres complet

    J'aime

    • Caroline dit :

      Merci Papa Ratatam !
      Nous aussi on préférerait la crèche on se fait une raison. même si la crèche m’a appelé l’autre jour en me disant qu’il y a peut-être une possibilité que des enfants entrent en classe en novembre et me libèrent une place. On ne perd pas espoir donc 😉
      A bientôt

      J'aime

    • Caroline dit :

      J’ai rdv à la RAM demain, je vous en ferai rapidement un article je pense. … C’est un petit deuil pour moi de ne pas l’amener à la crèche. Après je relativise à 2mois et demi, n’ont ils pas besoin d’être coocooner par un référent qui répondra à chaque sollicitatio, ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s