Grossesse·Le Suivi·Organisation

20SA – 1ère séance d’haptonomie, ce jour où Doudou a rencontré Mini-Doudou !

 J’entre à peine dans mon 5ème mois de grossesse et tout le monde me parle de ce foutu « Projet de Naissance » : Ma gynéco, mes sages-femmes, mes copines, mes parents…

Il n’y a qu’une chose que j’ai envie de leur répondre : ok je vais vous le faire mon projet de naissance, ça sera une de mes plus belle rédaction. Mais je vous préviens le 1er qui me dit :
Non, mais je pense qu’il faut pas non plus trop idéaliser la chose

Je le baffe ! Le voilà prévenu !

C’est bien parce que je ne veux pas l’idéaliser que je ne voulais pas me projeter dans ce « projet » (et aussi parce que ça me semble quand même tôt, non ?). En plus, j’ai bien conscience que ça ne se passera pas comme je l’aurai écrit – non ma vie n’est pas un de ces livres dont vous êtes le héros où tu choisis entre les différentes possibilités pour créer ta propre histoire

Et puis d’ailleurs, actuellement qu’est ce que j’en sais de comment ça se passe un accouchement moi !


Alors le voilà je vous laisse le savoure, si j’oublie des aspects ou autres , n’hésitez pas à m’en parler en commentaire – promis pour vous je le prendrais bien 😀

Dans les grandes lignes.

  • Avoir une liberté de mouvement pendant le maximum de temps
  • Doudou doit être avec moi tout au long de l’accouchement
  • Le bien-être et le confort de notre bébé soit privilégié (de manière naturelle ou pas)
  • J’aimerai avoir accès à un ballon et mon coussin de maternité sur un fond de musique (Playlist que j’aurais faite au préalable, écouter et réécouter que Mini-Doudou connaîtra par cœur avant même sa sortie lol)
  • J’aimerai garder la possibilité de me restaurer
  • Doudou fasse le peau à peau avec Mini-Doudou (en musique évidemment)
  • Si je pouvais avoir le moins de toucher vaginaux possibles, ça serait génial et si ceux-ci sont effectués toujours par la même personne cela serait juste génial.

Aide médicale.

  • J’aimerai que tout se passe naturellement, mais si cela dure longtemps et que le bébé ou moi-même en souffrons, je suis ouverte à l’injection d’ocytocine par exemple.
  • Je n’ai pas peur des piqûres et si la péridurale peut me soulager je l’accepte à bras ouverts.
  • Cependant, je suis à l’écoute des conseils que les sages femmes pourront me donner pour me soulager avant qu’elle soit poser et je mettrais en action ce que j’aurai appris en haptonomie ou pendant mes cours de préparation à l’accouchement.
  • Pendant la pose de la péri, la présence de Doudou sera en fonction de ses sensations du moment – pas besoin de soutien je suis une warrior, par contre :  pas envie de le récupérer dans les pommes !

Accouchement.

  • Je souhaite en salle d’accouchement une lumière douce, apaisante et respectant mon intimité (Dehors, les gros projo sur ma zone d’action)
  • J’aimerais dans la mesure du possible éviter les forceps et la ventouse.
  • Si je peux passer à coté de l’option Episio, j’apprécierai.
  • Je souhaite être guider par le corps médical de façon bienveillante (me félicitant quand c’est bon, et me recadrant calmement si nécessaire – ça le sera sans doute en connaissant face à la douleur)
  • J’aimerai éviter qu’on presse sur mon ventre pour expulser le bébé s’il n’y en a pas besoin – Je ne suis pas un tube de dentifrice !

Arrivée de bébé

  • J’aimerais garder ce fond de musique que bébé connaîtra afin qu’il « connaisse » un peu l’extérieur
  • Le peau à peau sera avec Doudou, afin qu’il prenne le temps de connaître notre petite merveille pour de vrai et plus avec mon ventre entre eux deux !
  • La tétée d’accueil, je ne sais pas encore. Ne souhaitant pas allaiter, je ne souhaite pas « éveiller » une frustration pour le bébé du genre « c’était cool ? c’est con mais c’est fini 😀 »
  • Je souhaite faire don du cordon à la recherche. C’est une cause qui me tient à coeur dans la lignée de mes dons de plaquettes et plasma régulier ( hors période de grossesse évidemment)

En cas de césarienne.

  • Je souhaite que le papa soit là à nos côtés à tous moments et rester consciente (quoiqu’en bien shooter, soyons francs)
  • Le peau à peau avec son papa sera également fait après les soins.
  • En salle de réveil, j’aimerais avec la présence de mon mari et de notre bébé si possible.

Séjour à la maternité.

  • Je souhaite une chambre seule, claire et avec 2/3 chaises pour mes visites
  • J’espère ne pas devoir confier Mini-Doudou à la nurserie, mais suivant ma fatigue j’y céderai peut-être.
  • Pour l’apprentissage des soins (bains, couches, nettoyage du cordons) nous souhaitons le faire avec le Papa dans le calme toujours avec notre musique de fond. Que tout le monde trouve ces marques dans le calme
  • Si des examens sont nécessaires sur Mini-Doudou, nous souhaitons être présents lors de ceux-ci.

Soins et Allaitement.

  • J’aurais mes propres produits pour bébé, mais je serai à l’écoute de conseil si un des produits n’est pas adapté.
  • Je ne souhaite pas allaiter.

Et voilà pour mon projet de naissance ! Ça me semble complet étant que débutante en accouchement et séjour à l’hôpital …

J’avais dis que je parlerai haptonomie aujourd’hui, mais la 1ère séance de mercredi était vraiment une séance de présentation, mais mercredi prochain on entre dans la pratique ! On parlera donc hapto lundi prochain

😉

2679-soins-bebe-naissance.png

Publicités

4 commentaires sur “20SA – 1ère séance d’haptonomie, ce jour où Doudou a rencontré Mini-Doudou !

  1. Merci pour ce joli témoignage ! Je ne connaissais que de nom & j’en ai appris plus à la lecture de ton article !
    J’ai beaucoup aimé l’idée de ce « premier cadeau à trois » & je trouve ça très poétique comme vision de l’hapto. Merci pour ce partage ! 🙂
    Charlotte.

    J'aime

    1. C’est un plaisir de transmettre ce que cette grossesse nous apprend au quotidien. L’Hapto devrait être plus connu à mon goût, je pense que ça aiderai pas mal de papa à prendre conscience, à prendre une place. Les mamans ont 9 mois pour en prendre bien conscience du changement en cours. Mais les Papas ?

      L’Hapto c’est un partage entre le papa, la maman et le bébé !

      Si tu as des questions, n’hésites pas !

      J'aime

  2. Bonjour!Etant moi même sage-femme haptotherapeute j’avais envie de préciser que les séances post-natales sont absolument indispensables (4 au total à des âges précis de l’enfant)ceci étant dit je trouve que c’est un très joli témoignage 😊

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci pour cette précision. Contente de voir que vous avez apprécier le témoignage.

      Apparemment notre SF ne les rend pas obligatoire. Mais de notre coté, on ne se voit pas arrêter après soudainement. On s’implique jusqu’au bout et cela me semble également important.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s