20SA – Projet de Naissance

 J’entre à peine dans mon 5ème mois de grossesse et tout le monde me parle de ce foutu « Projet de Naissance » : Ma gynéco, mes sages-femmes, mes copines, mes parents…

Il n’y a qu’une chose que j’ai envie de leur répondre : ok je vais vous le faire mon projet de naissance, ça sera une de mes plus belle rédaction. Mais je vous préviens le 1er qui me dit :
Non, mais je pense qu’il faut pas non plus trop idéaliser la chose

Je le baffe ! Le voilà prévenu !

C’est bien parce que je ne veux pas l’idéaliser que je ne voulais pas me projeter dans ce « projet » (et aussi parce que ça me semble quand même tôt, non ?). En plus, j’ai bien conscience que ça ne se passera pas comme je l’aurai écrit – non ma vie n’est pas un de ces livres dont vous êtes le héros où tu choisis entre les différentes possibilités pour créer ta propre histoire

Et puis d’ailleurs, actuellement qu’est ce que j’en sais de comment ça se passe un accouchement moi !


Alors le voilà je vous laisse le savoure, si j’oublie des aspects ou autres , n’hésitez pas à m’en parler en commentaire – promis pour vous je le prendrais bien 😀

Dans les grandes lignes.

  • Avoir une liberté de mouvement pendant le maximum de temps
  • Doudou doit être avec moi tout au long de l’accouchement
  • Le bien-être et le confort de notre bébé soit privilégié (de manière naturelle ou pas)
  • J’aimerai avoir accès à un ballon et mon coussin de maternité sur un fond de musique (Playlist que j’aurais faite au préalable, écouter et réécouter que Mini-Doudou connaîtra par cœur avant même sa sortie lol)
  • J’aimerai garder la possibilité de me restaurer
  • Doudou fasse le peau à peau avec Mini-Doudou (en musique évidemment)
  • Si je pouvais avoir le moins de toucher vaginaux possibles, ça serait génial et si ceux-ci sont effectués toujours par la même personne cela serait juste génial.

Aide médicale.

  • J’aimerai que tout se passe naturellement, mais si cela dure longtemps et que le bébé ou moi-même en souffrons, je suis ouverte à l’injection d’ocytocine par exemple.
  • Je n’ai pas peur des piqûres et si la péridurale peut me soulager je l’accepte à bras ouverts.
  • Cependant, je suis à l’écoute des conseils que les sages femmes pourront me donner pour me soulager avant qu’elle soit poser et je mettrais en action ce que j’aurai appris en haptonomie ou pendant mes cours de préparation à l’accouchement.
  • Pendant la pose de la péri, la présence de Doudou sera en fonction de ses sensations du moment – pas besoin de soutien je suis une warrior, par contre :  pas envie de le récupérer dans les pommes !

Accouchement.

  • Je souhaite en salle d’accouchement une lumière douce, apaisante et respectant mon intimité (Dehors, les gros projo sur ma zone d’action)
  • J’aimerais dans la mesure du possible éviter les forceps et la ventouse.
  • Si je peux passer à coté de l’option Episio, j’apprécierai.
  • Je souhaite être guider par le corps médical de façon bienveillante (me félicitant quand c’est bon, et me recadrant calmement si nécessaire – ça le sera sans doute en connaissant face à la douleur)
  • J’aimerai éviter qu’on presse sur mon ventre pour expulser le bébé s’il n’y en a pas besoin – Je ne suis pas un tube de dentifrice !

Arrivée de bébé

  • J’aimerais garder ce fond de musique que bébé connaîtra afin qu’il « connaisse » un peu l’extérieur
  • Le peau à peau sera avec Doudou, afin qu’il prenne le temps de connaître notre petite merveille pour de vrai et plus avec mon ventre entre eux deux !
  • La tétée d’accueil, je ne sais pas encore. Ne souhaitant pas allaiter, je ne souhaite pas « éveiller » une frustration pour le bébé du genre « c’était cool ? c’est con mais c’est fini 😀 »
  • Je souhaite faire don du cordon à la recherche. C’est une cause qui me tient à coeur dans la lignée de mes dons de plaquettes et plasma régulier ( hors période de grossesse évidemment)

En cas de césarienne.

  • Je souhaite que le papa soit là à nos côtés à tous moments et rester consciente (quoiqu’en bien shooter, soyons francs)
  • Le peau à peau avec son papa sera également fait après les soins.
  • En salle de réveil, j’aimerais avec la présence de mon mari et de notre bébé si possible.

Séjour à la maternité.

  • Je souhaite une chambre seule, claire et avec 2/3 chaises pour mes visites
  • J’espère ne pas devoir confier Mini-Doudou à la nurserie, mais suivant ma fatigue j’y céderai peut-être.
  • Pour l’apprentissage des soins (bains, couches, nettoyage du cordons) nous souhaitons le faire avec le Papa dans le calme toujours avec notre musique de fond. Que tout le monde trouve ces marques dans le calme
  • Si des examens sont nécessaires sur Mini-Doudou, nous souhaitons être présents lors de ceux-ci.

Soins et Allaitement.

  • J’aurais mes propres produits pour bébé, mais je serai à l’écoute de conseil si un des produits n’est pas adapté.
  • Je ne souhaite pas allaiter.

Et voilà pour mon projet de naissance ! Ça me semble complet étant que débutante en accouchement et séjour à l’hôpital …

J’avais dis que je parlerai haptonomie aujourd’hui, mais la 1ère séance de mercredi était vraiment une séance de présentation, mais mercredi prochain on entre dans la pratique ! On parlera donc hapto lundi prochain

😉

2679-soins-bebe-naissance.png

Publicités

23 réflexions sur “20SA – Projet de Naissance

  1. MamanDe4 dit :

    J’ai jamais fait de projet de naissance de mon côté, et tout s’est très bien passé à chaque fois ! j’ai eu de la chance.
    J’ai demandé à faire le don du cordon, et malheureusement là où j’ai accouché, ils ne le prenaient pas. J’ai trouvé cela très dommage !

    J'aime

    • Caroline dit :

      Je n’avais jamais entendu parler non plus de ce sujet. Ce doit être la tendance du moment !

      Oui le don de cordon est très spécifique à la maternité, à comment se passe l’accouchement … On croise les doigts et on verra bien si c’est possible tant mieux, sinon et bien tanpis..

      J'aime

  2. 3 enfants en 3ans dit :

    Dans l’ensemble cela me parait simple et cohérent.
    2 points ne me paraissent malheureusement pas possibles d’emblée :
    1- Pouvoir se restaurer pendant le travail : si cesa d’urgence, il faut être ‘à jeun’ autant que possible. Par ailleurs, je te rassure (ou pas), une fois le travail avancé tu n’auras plus faim !
    Mon idée serait de modifier en ‘me restaurer aussi vite que possible après la naissance du bébé’ (ssachant qu’il y a un délai là aussi, le temps d’écarter toute hémoragie utérine -glamour, quand tu nous tiens)…. et mon conseil : bien manger un bon plat de pates avant d’aller à la mater…. sachant que généralement, surtout pour un premier enfant, on a du temps entre les premiers signes et la naissance de l’enfant.
    2- Le cordon pour la recherche : malheureusement rares sont les maternités où c’est possible. Le mieux est à mon avis de leur poser la question, tout simplement 🙂

    Concernant les forceps ou la ventouse, je ne pense pas que les gynécos les sortent pour les plaisirs…. j’y ai eu le droit (spatules) pour mon premier accouchement et cela m’a évité une césarienne… alors on relativise généralement après coup 😉

    Bon peaufinage de ce projet de naissance

    J'aime

    • Caroline dit :

      Merci pour les précisions.

      En ce qui concerne la restauration, je sais bien que ça sera très compliqué. Disons que si ca dure plus de 24h, un mini encas, sera le bienvenu dans la mesure du possible.

      Pour le cordon, ma maternité le fait. par contre, je sais qu’on peut également refuser un don suivant comment se passe l’accouchement. Exemple : un bébé qui sort avec le cordon autour du cou, le don n’est pas accepté, je ne connais pas précisément les causes. Et puis si c’est refusé et bien tanpis j’aurais essayé et c’est déjà bien.

      Merci en tout cas pour ce message.

      A très vite.

      Aimé par 1 personne

      • 3 enfants en 3ans dit :

        Cool si cela se démocratise pour le cordon. Pour mes enfants ce n’était pas possible 😦
        Si je peux me permettre un conseil : dans ta valise de maternité n’hésites pas à glisser à manger aussi… parce que diner à 18h et petit déjeuner à 7h30/8h, même sans allaiter ce n’est pas humain après un accouchement !

        J'aime

      • 3 enfants en 3ans dit :

        Si cela peut t’intéresser, j’ai des articles sur mon blog qui parlent du matériel nécessaire pour accueillir un enfant… j’essaie de tendre à un maternage un peu raisonné financièrement (y’en a un généraliste qui envoie vers d’autre, si tu souhaites je te mets le lien)

        J'aime

      • 3 enfants en 3ans dit :

        il est là : https://3enfantsen3ans.com/2017/02/20/bien-sequiper-quand-on-a-des-enfants-rapproches/ de là tu as des liens pour certains des items (j’ai pas détaillé tout, mais c’est une bonne base je pense).
        Pour les vêtements, y’a un énorme marché de l’occasion, j’ai moi même un stock à vendre pour les bébés garçons et un reste ‘fille’
        ce qu’il faut retenir est que les seuls indispensables sont un mode de coucher, un plan de change et un mode de nourriture (sein, bib) pour le bébé… tout le reste est accessoire, les indispensables des uns peuvent être les inutiles des autres.
        Concernant les biberons (je n’ai pas détaillé je crois en article) : je te déconseille d’en acheter beaucoup au départ. En effet, certains bébés rejetent certaines tétines et mieux vaut tester le modèle avec un bib avant d’en racheter d’autres…
        Pareil concernant le lait : le mieux est d’attendre la maternité. comme tu ne souhaites pas allaiter, un lait normalement te sera proposé. la plupart des pères sont missionnés pour l’acheter avant le retour à la maison (faut bien qu’ils s’occupent utilement).
        Enfin, je sais que souvent on préconise d’avoir 4 biberons… mais en vrai, je trouve que 2 suffisent amplement !
        Du reste, vu qu’on n’est pas très loin j’ai aussi de la puériculture à vendre à prix cassé… si tu souhaites de l’occasion !

        J'aime

  3. Sonia dit :

    Je trouve ça vraiment bien de pouvoir noter ce que l’on souhaite pour la naissance, je ne l’avais pas fait pour Martin parce que sur le moment je n’en avais pas vu l’interet mais là c’est sur ma to do list du mois d’avril!

    J'aime

    • Caroline dit :

      Contente que cet article te parle.

      Je pense que c’est bien de se projeter. La limite sera de trop idéalisé le moment. mais étant déjà maman pour ton coté, je pense qu’il y a peu de risque. Bonne rédaction 😉

      J'aime

  4. unbrindemaman dit :

    Bonjour, je découvre ton blog aussi 🙂 Je te souhaite un heureux et bel accouchement ! La santé pour vous deux et le bonheur quelque soit la manière dont ton bébé arrivera au monde.
    N’oublie pas d’embarquer un bon brumisateur, ça peu être très très utile autant avant, qu’après la naissance. (et des dates si tu aimes ça, c’est magique pour reprendre des forces rapidement. Tu peux embarquer un ou deux fruits pour après, c’est du bon sucre pour récupérer en douceur et ils n’en proposent pas toujours à la maternité… )
    Au plaisir de te lire de nouveau 🙂
    EM

    J'aime

  5. Melo dit :

    Je ne savais pas ce qu’était le projet de naissance, je trouve sympa de pouvoir mettre sur papier ses souhaits.
    Pour ce qui est de la naissance par césarienne (que je ne te souhaite bien évidemment pas, je te souhaite le meilleur accouchement possible), sache que tous les établissements n’acceptent pas la présence du futur papa au bloc. J’espère que l’hôpital que tu as choisi accepte la présence des pères, tu peux peut-être te renseigner avant au cas où.

    J'aime

    • Caroline dit :

      Oui, je me suis renseignée, ça dépend de la situation … Je sais bien que toute la liste ne pourra pas être respecter à la lettre mais si ça s en approche c’est déjà bien 😉

      J’avais jamais entendu parler de ce genre de l’histoire avant non plus … J’aime bien le fait de réfléchir à ce qu on souhaite, j’aime moins le côté « idéalisation », mais tant qu’on en reste conscient

      J'aime

  6. danseprenatale dit :

    Superbe projet de naissance ! Bien détaillé ! Plus il est précis mieux c’est car parfois on se laisse emporter par l’équipe médical qui nos entoure, la précipitation,… de mon coté, j’ai fait le choix d’accoucher dans une salle nature car j’ai très peur des hôpitaux ! Je le raconte ici :https://danse-prenatale.com/mon-accouchement-dans-une-salle-nature/

    J’ai beaucoup dansé pendant la grossesse, pendant le travail et après l’accouchement , ça m’a vraiment beaucoup aidé 🙂
    Belle grossesse à toi Caroline.
    Sonia Danse Prénatale

    J'aime

  7. Jessica C dit :

    Sache que durant la pause de la péri si tu la souhaite certains praticiens ne veulent pas du papa dans la salle. Pour ma part là ou j’ai accouchée pour mes loulous il n’a jamais eu le droit de rester et en fait l’anesthésiste pour mon premier m’a dit que c’est parce qu’il a eu déjà des papas dans les pommes ou qui vomissent donc les papas sont prier d’aller faire un petit tour durant ce temps 😉

    J'aime

    • Caroline dit :

      Je comprend aussi leur réaction, ils ont déjà assez de travail comme ca. Pour la péri, être seule n’est pas vraiment un soucis pour moi 😉
      Même pas peur !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s