Grossesse·Les Autres

15SA – Les Autres #1

La grossesse et la pression sociale !

Aujourd’hui on va parler juste des gens qui se permettent de donner leur opinions sur ta grossesse. Quoi de mieux qu’un bon dîner entre amis, famille ou collègues, pour que tout le monde fassent ces petites remarques agaçantes (que ces personnes fassent partie ou pas de ton cercle proche.)

 Personnellement, j’essaie de suivre les conseils de ma gynéco. Mais ça ne plaît pas à tout le monde, surtout à ceux qui n’ont pas évolué dans leur tête et/ou qui pense juste que je suis une chieuse psycho-rigide qui respecte les recommandations qu’on lui donne.

Cas 1 : L’Apéro

  • Tu prends quoi à l’apéro ?
  • En soft tu as quoi ?
  • Oh ça va  ! C’est pas un petit verre de vin qui va faire du mal
  • Non mais un jus de fruit ira très bien
  • Oh j’ai bu du champagne pendant ma grossesse et mon bébé allait bien. Faut arrêter avec tout ça !

En quoi on est obligé de boire un verre d’alcool à l’apéro ? Pour moi, un apéro c’est un bon moment entre amis, famille, collègues et avec cette réflexion, la personne vient de casser mon plaisir pour les 10 prochaines minutes. Il est déconseillé de boire de l’alcool, j’ai envie de suivre les recommandations de mon médecin, je fais bien ce que je veux. Je n’ai pas envie de me dire s’il y a un soucis « et si je n’avais pas bu ce verre ? ».

Ce sont les mêmes personnes qui te propose un cocktail alcoolisé alors que tu es sous traitement médicamenteux et qui te disent « oh c’est bon tu es en fin de traitement, fais la fête ça va te détendre et te faire du bien »

Cas 2 : Le Repas

  • Alors qu’est ce que tu nous a fait de bon  ?
  • Alors ça sera : charcuterie, Cote de boeuf/ Frites, puis plateau de fromages et un tiramisu maison
  • Super. Tu pourras juste bien me cuire ma tranche de cote de boeuf
  • Mais ça va pas, c’est un sacrilège. Olalalala faut arrêter avec la toxo et la listériose. Moi je m’embêtais pas avec tout ça et tout c’est bien passé. Lutter contre la frustration d’un bon pâté je suis sure que c’est encore pire !

Alors là, je ne comprend pas. Quand j’invite des personnes chez moi, j’essaie d’adapter le repas en fonction de ces goûts alors pourquoi ne pas faire pareil quand on invite une femme enceinte ? Ça ne demande pas une énergie monstre.

Oui, il y a 50 ans, près de 80% des femmes étaient immunisées pour la toxo, tout simplement parce que les modes de vie ont évolués, aujourd’hui nous sommes que 35% à être épargnées. Malheureusement, je ne fais pas parties de ces chanceuses. Alors certes le taux de contamination de listériose est passé de 25 à 13% en 15 ans … mais cela n’empêche pas de faire attention.

Si ton délire enceinte était de braver les interdits, moi je préfère y faire attention. Chacun son petit plaisir mais je te laisse tranquille, donc fais-en de même !

Cas 3 : La Cigarette

  • Bon vu que tu es enceinte, je vais fumer dans la cuisine
  • Ok

Cuisine dont il ne ferme pas la porte et qui se trouve au final a 3 mètres de toi, mais comme tu n’es pas chez toi… Et bien tu fais profil bas. Mais tant que notre ami fumeur a l’esprit tranquille et sa bonne conscience.

Le pire, c’est quand on ne te demande même pas si ça te dérange, on s’allume une clope et quand tu montre ton dégoût, on lève les yeux au ciel.

Mes Astuces :

  • J’amène mes Tourtel à l’Apéro
  • J’essaie de me renseigner sur le repas avant d’aller manger
  • Je feinte les fumeurs en me positionnant à coté du une fenêtre (que je pourrais ouvrir lors d’un dîner à risque).

Voilà quelques situations vécues … Oui, on est pas malades lorsque nous sommes enceintes. Mais chacune a le droit de vivre sa grossesse comme bon lui semble. Chacune a ses besoins, ses craintes, ses envies. On apprend à prendre des décisions pour notre futur enfant et si cela ne plait pas à l’assistance et bien ce ne fait que de commencer car  la question de l’éducation viendra que bien assez tôt.

On se détend, on s’adapte, on prend de la distance et on profite de sa grossesse comme on l’entend.

bf2aa2afb593982ebb9d654e7e4d8f9f

 

Publicités

4 commentaires sur “15SA – Les Autres #1

  1. Quand tu es enceinte la priorité absolue c’est bien le bébé et tu en es responsable donc c’est à toi de voir ce que tu juges bon pour cet être qui est sous ta protection. Tu as totalement raison.
    EM.

    J'aime

    1. Merci pour ton soutien ! les gens ont toujours quelqu’un dans leur entourage qui faisait si ou ça … Peu importe, je veux vivre ma grossesse comme je le souhaite. Je prend les conseils mais je balaie les reproches et les commentaires désobligeants 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s